Comment construire une communauté autour de ta marque

Tu ne veux pas être apprécié.e, tu veux être adoré.e. Tu ne veux pas des acheteurs, tu veux des clients fidèles. Des fans qui seront tes meilleurs ambassadeurs auprès de leurs amis. Tu veux que les aficionados de ta marque se reconnaissent dans la rue et s’adressent des sourires de connivence. Tu veux apprendre chaque jour de tes clients.

Comment construire une communauté ?

L’adhésion à ta marque

« Mais c’est quoi l’adhésion ? Il faut une carte de membre ou quelque chose comme ça ? »

Mais non, mais non ! Je t’explique : ce que j’appelle l’adhésion, c’est le fait que ta clientèle se reconnaisse dans ta marque, adhère à tes valeurs, veuille adopter le style de vie que tu mets en avant au travers de tes produits. Le fait que ce soit les clients qui viennent vers toi, parce qu’ils ressentent que c’est ce qui leur convient le mieux. Il s’agit d’exercer une force d’attraction envers ta clientèle, non pas de persuasion …

Cette adhésion est primordiale pour pouvoir se constituer une communauté qui ait du sens, liée par ce partage de valeurs. Pour cela, il faut commencer par définir en profondeur ton identité de marque.

Engagement de la communauté

Les réseaux sociaux

Depuis quelques années, le besoin (ou le plaisir ?) d’appartenir à une, voire à plusieurs, communauté(s) est très présent dans la vie quotidienne, quelle que soit la génération. Mais si, quand on parlait de communauté il y a 30 ans, on imaginait des hippies en marge de la société, aujourd’hui on pense immédiatement “réseaux sociaux”.

Les réseaux sociaux sont supposés créer du lien entre les individus, et par extension pour les marques, un moyen de créer du lien avec des individus dont on voudrait bien qu’ils fassent partie de notre clientèle.

Oui mais voilà. Chaque réseau social répond à des codes spécifiques pour communiquer avec les internautes. Il faut bien les connaître et les utiliser de la manière optimale pour passer les épreuves que t’imposent les différents algorithmes et obtenir la visibilité tant convoitée. Il faut surtout réussir à vraiment entrer en communication, à “engager” comme on dit, pour que cette présence sur les réseaux te rapporte vraiment en terme d’image, d’adhésion et de fidélisation.

Mais quand tu y parviens, la valeur ajoutée de ta communauté est précieuse à plus d’un niveau !

Être suivi sur les réseaux sociaux

La vraie vie

A moins de ne vendre tes produits, services ou prestations qu’en ligne, il va falloir transformer cette communauté virtuelle en clients bien réels. Une boutique qui aurait 5000 followers (abonnés) sur ses réseaux sociaux mais dont personne ne passerait sa porte n’aurait aucune chance de survivre.

C’est pourquoi il faut être très vigilant à la pertinence de cette communauté. Vérifier qu’elle correspond bien à la cible des acheteurs de ton produit (financièrement, géographiquement, …). Et surtout, il va falloir provoquer une véritable rencontre avec tes clients, quelque chose qui les fera se sentir privilégiés. Et tu verras que si tu réussis ça, c’est toi en tant qu’entrepreneur qui se sentir privilégié, d’avoir une relation si spéciale avec sa clientèle !

Que puis-je faire pour toi ?

Option n°1 : Tu veux gérer ta communauté et avoir une super dynamique

Je te propose une formation personnalisée et adaptée à ta marque pour que tu puisses gérer ta communauté de manière optimale. Si tu en ressens le besoin, je peux aussi mettre en place un accompagnement plus long pour le lancement de tes réseaux sociaux.

Option n°2 : Tu n’as pas de temps à consacrer à cela mais tu sais comme c’est important

Je peux gérer au quotidien tes comptes de réseaux sociaux, faire grandir et animer ta communauté. Si tu as besoin de contenu de qualité pour engager les fans de ta marque, tu peux également m’en confier la réalisation.

OFFERT : Diagnostic gratuit

Par | 2018-02-13T13:55:43+00:00 20/10/2017|Blog|0 commentaire

Laisser un commentaire