Oser être soi : 5 approches pour développer courage et authenticité 2021-04-28T21:21:07+02:00

5 approches pour développer courage et authenticité

 

Oser être soi : du parcours entrepreneurial …

Je le dis régulièrement (mais je vais encore le répéter) : l’entrepreneuriat est un parcours de développement personnel. Je dirais qu’on s’en doute rarement avant de se lancer … mais qu’on s’en aperçoit rapidement ensuite ! Travailler sur moi est devenu essentiel quand je me suis rendue compte de tous les freins que l’on se pose à nous-même : nos peurs, nos mécanismes, nos croyances, etc.

Tu veux savoir quel est le sujet qui revient le plus dans les discussions entre femmes entrepreneuses ? Le problème de la légitimité et tout ce qui l’accompagne : manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, doute perpétuel, peur de poser son prix, procrastination, peur de communiquer, et peut-être d’autres variations que tu auras eu le plaisir d’expérimenter ! Je suis passée par absolument toutes ces phases. Sur certains sujets ça va mieux, sur d’autres beaucoup mieux ! Et … il me reste encore des progrès à faire sur certains …

 

Oser être soi Coon communication légitimité confiance en soi

 

Et puis il y a mes clientes, tellement inspirantes et pourtant qui n’osent pas s’exprimer. Je ressens leur puissance et je vois qu’elle a été domestiquée, ou dissimulée, laissée inconsciente. Résultat, ces femmes rayonnantes se sentent impuissantes. Et comme je le disais juste au-dessus, cela a des conséquences non-négligeables sur notre vie, notre bien-être, et le développement de notre activité professionnelle !

Forcément, j’ai ce désir depuis le lancement de mon activité : permettre aux personnes qui croient vraiment en leur projet de rayonner et d’inspirer autour d’elles.

Mais depuis environ un an, c’est devenu plus fort, plus précis. J’ai lu et écouté pour affuter mon regard sur le monde et j’ai vu des mécanismes culturels et sociétaux en jeu. J’ai rencontré encore plus de personnes inspirantes (je vais bientôt te les présenter) qui m’ont aidé à comprendre à quel point nous avions en nous les ressources pour évoluer.

 

… au sujet de société

Bon, voilà ce que je crois : ça fait vraiment très (très très très) longtemps qu’on met beaucoup en avant toujours le même type de personnes. Et si c’était le moment, et je crois que que ça ferait beaucoup de bien à tout le monde, que s’expriment à leur tour : les calmes, les introverti.e.s, les gentil.le.s, les rêveur.se.s, celles et ceux qui doutent, … Bref, les personnes que nous n’avons pas forcément beaucoup entendues ces derniers millénaires.

Mais comment leur permettre de se sentir légitimes à s’exprimer ? (c’est bien la première étape pour être entendu.e !) S’exprimer pour soi-même et par soi-même, en cohérence avec notre personnalité, nos valeurs, nos aspirations.

C’est un sujet important pour moi. (J’en parle, genre, tout le temps ?) Et ce qui me réconforte beaucoup c’est que j’ai rencontré des personnes passionnantes avec lesquelles je pouvais échanger sur ces questions. Cette chance ! Je n’allais quand même pas garder tout ça pour moi toute seule ! Et ces discussions qui m’ont vraiment fait évoluer en très peu de temps, j’avais vraiment envie de les partager autour de moi. Que les personnes qui partagent les mêmes aspirations que moi en profitent aussi (y’a pas de raison !).

C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’un cycle de conférences en ligne.

Mai 2021 conférence en ligne Valériane Eulry Dinard

Oser être soi : les conférences

J’ai fait appel à 4 intervenantes de confiance (et avec moi ça fait 5 !) pour un cycle de conférences sur une semaine. 5 approches différentes pour découvrir en soi les ressources pour oser, et ce en toute authenticité. Le bonus : on termine la semaine pour une table ronde, pour croiser nos points de vue autour des questions du public. On dit que 1+1 = 3 … alors tu imagines 1+1+1+1+1 ?

J’ai choisi de proposer un tarif unique de 35 €, valable pour assister à la totalité des 5 conférences en direct + la table ronde. Un format payant pour que ce cycle soit un vrai engagement pour les participants, mais à tout petit prix parce que le développement personnel ne devrait pas être réservé à ceux qui en « ont les moyens ».

Il y a beaucoup de webinaires et sommets gratuits en ligne en ce moment, ce qui est une bonne chose, mais soyons honnêtes un instant. S’ils sont gratuits, c’est presque toujours parce qu’il s’agit d’un moyen de nous vendre quelque chose au final. Ce qui est OK (tant qu’on en est conscient et que tout le monde est transparent à ce sujet). Mais dans notre cas, il ne sera pas question de vendre une prestation à l’issue de la conférence. La conférence est la prestation ! Et chacune de mes intervenantes a vraiment à cœur de vous proposer un moment qui fasse sens, avec des clés concrètes pour avancer.

J’ai la chance merveilleuse d’être accueillie par l’association Inspire pour organiser cet évènement, et soutenue par l’association Femmes de Bretagne. Deux organismes dont les valeurs font sens pour moi et qui font partie de ma vie depuis plusieurs années.

Toutes les informations pratiques sur l’évènement : programme, horaires, organisation, etc. se trouvent en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Intervenantes inspirantes

Je t’avais prévenu en début d’article que j’allais te présenter des personnes inspirantes, n’est-ce pas ? J’en ai rencontré beaucoup ces dernières années. J’ai eu envie d’en réunir quelques-unes pour que d’autres que moi soient inspirées à leur tour. Ma grande joie, c’est qu’elles aient dit oui !

Avant de faire les présentations, laisse-moi te dire ce que ces femmes ont en commun, et pourquoi je leur fais confiance aujourd’hui.

  • Elles pratiquent la bienveillance en toute conscience, et je sais que personne ne sera blessé par leur mots, leur posture ou leurs croyances pendant ce cycle de conférences.
  • Nous partageons un certain relativisme. Les jugements en mode : le bien contre le mal, n’auront pas leur place. La vie est bien plus riche que cela. Et j’apprécie vraiment leur curiosité et leur ouverture d’esprit.
  • Elles cherchent sincèrement à être alignées. C’est à dire être cohérentes entre valeurs, actions, paroles, pensées. Ca demande une certaine discipline ! En même temps, elles sont parfaitement conscientes de leurs imperfections. Respect.
  • Nous avons toutes conscience que le changement est en nous. Mais qu’on ne peut pas se contenter de se regarder le nombril.
  • Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie. Nos conversations sont passionnantes et je repars chaque fois plus riche. (Et ce sera bientôt ton cas ! Comme c’est excitant !)

Voici les intervenantes du cycle de conférences, et voici leurs approches :

 

Céline Dahan – Psychologie et hypnose

Psychologue Rennes conférencière Confiance en soi légitimité

Céline Dahan et moi, on se connait depuis sa naissance ! Je suis donc bien placée pour connaître son parcours d’évolution, et elle est bien placée pour connaître le mien. Et je peux t’assurer qu’on a fait du chemin ! Si j’ai toujours apprécié nos conversations, je peux dire qu’elles ont pris un sel nouveau depuis que Céline est psychologue et hypnothérapeute à Rennes. J’aime avoir son regard sur le monde. Déjà parce qu’elle est marrante, mais aussi parce qu’elle a le don de mettre les choses en perspective. Et ça, c’est quand même très important.

Lors de sa conférence, elle nous proposera par le biais de métaphores et d’exercices pratico-pratiques de nous connecter avec nos ressources internes et externes pour mieux « oser être soi ».

 

Marie-Laure Amadieu – Philosophie

Marie-Laure Amadieu Conférence Oser être soiMarie-Laure Amadieu est l’une des nombreuses merveilleuses personnes que j’ai rencontré grâce à Femmes de Bretagne. Je n’ai pas hésité longtemps quand elle m’a proposé de la rejoindre comme co-coordinatrice Femmes de Bretagne sur la Côte d’Emeraude. Enseignante de yoga, Marie-Laure a créé à Dinard l’école dinardaise de Yoga. Elle est vraiment passionnée par le yoga (genre, vraiment !), de la pratique corporelle bien sûr, mais aussi de sa philosophie ! Je n’y connaissais rien avant de rencontrer Marie-Laure (à part tous les clichés possibles au sujet du yoga évidemment !). Et je dois dire que j’ai été absolument scotchée par la portée (concrète !) de cette philosophie dans notre vie de tous les jours. Oui oui, notre vie quotidienne en 2021 ! J’ai vraiment envie de faire découvrir ça à tout le monde. Mais Marie-Laure le fera bien mieux que moi (eh, c’est son dharma après tout !).

Lors de sa conférence, elle s’appuiera sur un texte vieux de plus de 5 siècles (Yoga-Sūtra de Patañjali) pour nous proposer des pistes d’action et de réflexion. Vous verrez qu’il sera sûrement au moins aussi pertinent que bon nombre d’ouvrages de développement personnel !

 

Myriam Curran – Energétique

Thérapeute Holistique Energéticienne Astrologie Saint-Malo

J’ai rencontré Myriam Curran il y a quelques mois. Myriam est thérapeute holistique : sophrologue, énergéticienne et praticienne en psycho-énergétique.  Elle anime également un atelier mensuel où nous apprenons à utiliser l’astrologie comme outil de connaissance de soi (et d’évolution !). C’est comme ça que j’ai fait sa connaissance. J’avoue que je suis un peu arrivée là en mode « coucou, je jette juste un coup d’œil ». Très rapidement, j’ai été fascinée par la pertinence de cet outil. Pour se comprendre, faire bouger les lignes dans sa vie. Et j’ai été conquise par la simplicité et l’humilité de Myriam. Par sa curiosité et sa joie de partager. Par sa générosité et sa justesse.

Myriam propose un accompagnement pour retrouver ou développer joie de vivre, sérénité, créativité & liberté d’être Soi. Exactement ce qu’il nous faut ! Lors de sa conférence, elle nous proposera de nous connecter au roi et au chevalier de notre royaume intérieur pour vivre pleinement notre vie.

 

Yavanna – Spiritualité

Prêtresse duidisme paganisme européen LorientJe peux encore remercier Femmes de Bretagne pour ma rencontre avec Yavanna. Je peux même remercier le Covid-19 sur ce coup-là ! Quand nous avons du basculer nos rencontres et ateliers en ligne, nous avons sans le savoir ouvert la porte à de nouvelles rencontres, sans contraintes géographiques. Yavanna est dirigeante de l’Ordre Druidique de Dahut et accompagnante sur le Chemin de l’Être au sein de la Maison des Ovates. Voilà qui est étonnant, intriguant, nouveau ! Déjà, je la remercie de m’avoir appris ce qu’est une ovate. Et ce que veux dire être païenne en 2021 ! Moi qui ait un cerveau dénué de toute foi religieuse, il a en revanche été captivé par les valeurs dont Yavanna me faisait part. Je crois qu’on a aussi sacrément accroché sur le côté « méthode scientifique », un dada que l’on partage. (Oui donc on peut être scientifique et croyant, dans les dents le cliché !)

Lors de sa conférence, elle nous partagera les apports des valeurs païennes et de la spiritualité druidique pour oser être soi et afficher sa couleur dans le monde. Elle nous parlera cycles naturels et inspiration des divinités, entièreté et danse des polarités …

 

Valériane Eulry – Communication

Coaching marketing communication Conférencière Oser être soi DinardCoucou c’est moi ! Qui suis-je ? Au cas où on ne se connaitrait pas encore, voici quelques mots à mon sujet. Inspirée par les neurosciences et les sciences sociales, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneur.ses pour une communication authentique et non-agressive.

Je suis convaincue qu’une communication alignée nous apporte la joie et l’énergie pour rayonner sereinement. Lors de ma soirée de conférence,  je vous confierai mes astuces pour oser faire les premiers pas vers l’expression de soi.

 

 

 

Rejoins-nous en ligne la semaine du 24 au 29 mai !

A savoir :